Table des matières

Je le dis très souvent mais je pense que la formation est un formidable moyen de progresser, de prendre du recul et d’améliorer ses pratiques. Et on a la chance d’être dans un pays qui donne accès à des formations de qualité (il faut prendre le temps de définir ce qu’on cherche et de bien se renseigner) et de pouvoir les faire financer, au moins en partie.

En janvier 2020, j’ai décidé de sauter le pas et de me lancer en tant que formatrice en proposant des formations pour les recruteurs, et plus particulièrement en recrutement IT dans lequel j’ai 9 ans d’expérience. J’en profite pour remercier tous les recruteurs et les entreprises qui m’ont fait confiance en 2020 malgré le contexte 🙏🙏🙏. Grâce à vous je sais que j’ai choisi la bonne voie (j’❤ mon job!)

Dans cet article, j’ai repris les questions qu’on me pose le plus souvent à propos de mes formations pour vous aider à y voir plus clair et, pourquoi pas, vous donner envie de travailler avec moi 😉

1/ Est-ce que tu es formatrice?

Oui et non.

👉 Je n’ai pas de diplôme de formatrice ou de certification (pas encore en tout cas)

👉 J’ai formé des dizaines de personnes au recrutement (notamment au sourcing, à la rédaction d’annonces et de messages d’approche, aux entretiens) dans les différentes entreprises où j’ai travaillé entre 2013 et 2019 en tant que recruteuse IT.

👉 Je suis formatrice LinkedIn Learning avec qui j’ai enregistré une formation en ligne sur le recrutement de profils techs, pour les recruteurs débutants et les « non-recruteurs ». Elle est accessible gratuitement aux profils premium dans le catalogue Learning .

Un peu plus de 8000 personnes ont suivi cette formation depuis 1 an

👉 J’ai fait les démarches pour être reconnue comme organisme de formation auprès de la DIRRECTE Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) J’ai donc un n° d’activité pour exercer dans le cadre de la formation professionnelle, il est visible sur mon site et sur tous mes documents professionnels.

2/ Est-ce que tes formations sont prises en charge?

👉 Oui, sur le budget formation de votre employeur

Mon précieux

Depuis le 11 Février dernier, mon organisme est datadocké 🥳 Cela signifie que vous pouvez vous former sur le budget formation de votre employeur via votre OPCO (Opérateur de Compétences). Toute entreprise est rattachée à un OPCO, en fonction de son activité, même si elle n’est pas couverte par une convention collective. Vous pouvez retrouver la liste des 11 OPCO et leur champ d’intervention en cliquant ICI. Seules les formations dispensées par un organisme data docké sont financées.

Pour être data docké, un organisme de formation doit répondre à 6 critères qualités (chaque critère est divisé en sous-critères, au total ça en fait 21). Voici les critères règlementaires que je respecte dans l’organisation de mes formations:

  1. Des objectifs précis pour la formation et son adaptation au public formé ;
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des formateurs ;
  5. L’information du public sur l’offre de formation, les délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Pour que la formation soit financée, je dois signer avec votre entreprise une convention de formation professionnelle. On y revient un peu plus loin.

👉 Pas encore de financement CPF (mais j’y travaille🎯!)

Pour rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif dont bénéficie chaque salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (donc les droits acquis en 2020 seront disponibles au 1er trimestre 2021). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Toutes les infos sont disponibles sur ce site .

Pour rendre une formation éligible au CPF, il faut déposer une demande d’enregistrement dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire spécifique (RS). Et pour ça il faut être data docké. Si vous avez suivi, vous comprenez pourquoi c’est ma prochaine étape 😉. Evidemment, dès que ce sera validé, je communiquerai sur le sujet.

En attendant, je vous propose des paiements en 2 ou 3 fois (sans frais) si vous souhaitez financer une formation avec vos fonds propres ou si votre CPF est vide.

3/ A qui s’adressent tes formations?

Aux recruteurs débutants comme aux recruteurs confirmés mais avec des programmes et des contenus différents (évidemment!) Je propose aussi des formations intra entreprise pour celles et ceux qui souhaitent former/ faire monter en compétences leur équipe recrutement.

👉Pour les débutants, j’ai conçu 2 parcours dédiés pour vous aider à trouver vos marques rapidement et être opérationnel dans un environnement qui fait parfois un peu peur. Les 2 parcours sont expliqués en détail ICI, vous pouvez même télécharger le programme. Je peux aussi vous proposer un échange sous forme de « coaching » sur un sujet bien spécifique (ex: améliorer mes messages d’approche, apprendre à relancer, rédiger une annonce efficace…) Ce sont des formations individuelles.

👉Pour les confirmés: je ne propose que des formations sur-mesure et personnalisées pour répondre à vos besoins, généralement sous forme d’ateliers individuels. Vous trouverez des exemples de formations pour recruteurs confirmés ICI

👉 Pour les entreprises: là encore, je ne fais que du sur-mesure pour coller au plus près à vos besoins et problématiques spécifiques, propres à votre structure/ fonctionnement. En général, ce sont des formations collectives (maximum 6 participants) et il n’est pas nécessaire que tout le monde ait le même niveau.

4/ Comment savoir si ça me correspond?

Je propose un échange téléphonique gratuit de 30 minutes qui nous permet de faire le point sur votre situation et vos besoins. L’objectif est de comprendre le contexte dans lequel vous me contactez, les problématiques que vous rencontrez, le mode de financement que vous envisagez et évidemment le parcours qui semble le plus adapté. En général, ce premier échange me permet de vous adresser un devis détaillé avec un programme de formation et une proposition tarifaire.

Pour prendre un rdv, c’est très simple: rdv sur mon agenda en ligne pour réserver un créneau sur les plages disponibles. C’est moi qui vous rappelle à la date et à l’heure convenues.

J’aime l’idée de collaborer pour construire la formation et le programme qui répondront à vos besoins. Une fois que vous recevez la proposition, rien n’est figé, nous la faisons évoluer ensemble. Mon but n’est pas de vous vendre à tout prix une de mes formations. Je cherche avant tout à vous proposer les solutions dont vous avez besoin. Et si je pense que je ne suis pas la bonne personne ou que je ne suis pas en mesure de répondre à vos attentes, je vous le dis rapidement, de manière transparente et je vous oriente éventuellement vers d’autres personnes de mon réseau.

5/ Comment s’inscrire à l’une de tes formations?

Comme indiqué dans le point 4, nous débutons toujours par un premier échange téléphonique pour faire connaissance et faire le point sur votre besoin.

Ensuite voilà les différentes étapes:

✅ Nous fixons ensemble les dates de réalisations de la formation. J’essaie au maximum de m’adapter à votre planning et à votre rythme. Certaines formations sont réalisées sur 2 journées consécutives, pour d’autres les différents modules sont échelonnés dans la durée (sur 2 ou 3 semaines, à raison d’1 ou 2 modules par semaine). Tout dépend du format et de la durée de la formation.

✅ Après acceptation des conditions tarifaires, du programme et des dates, je rédige une convention de formation (pour les entreprises) ou un contrat de formation (pour les particuliers) qui tiennent lieu de bons de commande et contiennent toutes les mentions légales obligatoires relatives aux conditions de la formation. La convention de formation est le document qui permet à votre entreprise de faire une demande de financement auprès de son OPCO.

✅ La convention ou le contrat détaillent notamment les modalités de réalisation de la formation:

👉 A distance, via un outil de visioconférence (Zoom ou Teams Microsoft) pour rendre mes formations accessibles à un maximum de personnes et pour répondre aux contraintes du contexte sanitaire actuel

👉 En présentiel uniquement pour les entreprises qui disposent de locaux à Lyon (et proches alentours) dans lesquels la formation peut avoir lieu dans de bonnes conditions. Je ne me déplace pas hors de Lyon pour donner mes formations (ou de manière très exceptionnelle), c’est mon choix

✅ Pour la plupart des formations, je vous envoie un lien pour remplir un questionnaire « mes habitudes et mes attentes » qui me permet d’avoir une idée de votre niveau sur différents points qui seront abordés en formation et de consigner par écrit vos attentes et vos objectifs (des éléments utiles pour le suivi post-formation)

✅ Tout est prêt pour démarrer la formation!

6/ Comment se déroule une formation?

Pour moi, une formation n’est pas un cours magistral.

Chacune de mes formations est construite sur des apports théoriques illustrés par des exemples issus de mon expérience et des explications imagées. J’essaie de mettre en œuvre une pédagogie participative et collaborative, où vous n’êtes pas seulement spectateur. Je vous incite à prendre la parole, à intervenir régulièrement et à être vraiment acteur de votre apprentissage. A la fin de chaque module, je prévois systématiquement un temps de questions/ réponses (15/20 minutes): l’échange est central dans ma manière de travailler et de transmettre mes connaissances.

Pour chaque formation, je vous propose des exercices basés sur des situations réelles, que vous avez déjà vécue ou que vous pourriez rencontrer. Mon objectif est de vous donner des méthodes, des outils et des conseils à utiliser au quotidien pour obtenir des résultats rapidement et voir vos progrès. Ce que vous apprenez est facile à appliquer et à mettre en œuvre une fois la formation terminée.

A la fin de chaque formation, je vous envoie des fiches pédagogiques qui reprennent tous les points-clés abordés durant les différents modules. Les fiches contiennent également des ressources complémentaires qui vous aideront à poursuivre vos apprentissages: articles, vidéos, podcast…

7/ Est-ce qu’on passe un examen?

A la fin de chaque formation, vous passez une évaluation en ligne (via Evalbox) qui permet de valider que les différents points abordés en formation sont bien acquis. L’évaluation est individuelle et sécurisée puisque je crée un accès unique pour chaque stagiaire. Elle dure une vingtaine de minutes en moyenne.

Après avoir suivi une formation, vous recevez:

  • une attestation de suivi de formation
  • le résultat de votre évaluation avec la correction
  • les fiches pédagogiques

Vous remplissez également un questionnaire de satisfaction à chaud et nous planifions le point de suivi qui nous permettra de faire un bilan de vos actions environ 1 mois après la fin de la formation.

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez échanger sur votre situation, n’hésitez pas à me contacter par mail sur infos@helenely.com, sur LinkedIn ou via le formulaire de contact

Vous trouverez également des témoignages de recruteurs qui ont suivi mes formations sur la page d’accueil du site ou sur Google

A bientôt!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrir plus d'articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *