LinkedIn Learning: développer ses compétences grâce à LinkedIn

Table des matières

Il y a quelques jours, j’ai réalisé que beaucoup d’utilisateurs quotidiens de LinkedIn ne connaissent pas l’offre de formation LinkedIn Learning. Et c’est le cas de nombreux recruteurs qui passent pourtant pas mal de temps sur la plateforme.

Etant à la fois formatrice et utilisatrice régulière de la plateforme*, j’ai pensé que ce serait intéressant d’en parler ici. Alors dans cet article, je vous propose de (re)découvrir cette “fonctionnalité” et d’en profiter pour développer vos connaissances et compétences. Vous pourrez le faire à votre rythme et sur des sujets très variés!

*Cet article n’est pas sponsorisé, LinkedIn ne m’a rien demandé et je n’ai pas été rémunérée pour l’écrire.

1/ LinkedIn Learning c’est quoi?

En 2015, LinkedIn rachète une plateforme de cours en ligne qui s’appelle à cette époque Lynda.com

Elle renomme la plateforme LinkedIn Learning en 2017 et propose des formations. Il s’agit de cours à la demande, dispensés en vidéos ou en audios et accessibles aux utilisateurs du réseau.

L’objectif est simple: proposer des cours pour développer de nouvelles compétences ou se perfectionner sur certains sujets. Ils sont accessibles aux professionnels comme aux particuliers.

La plateforme affiche environ 18 000 cours disponibles! Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux (débutant, avancé, expert). Beaucoup de cours sont anglais mais vous pouvez afficher les sous-titres dans la langue de votre choix, notamment en français.

Les formateurs sont en général des “experts” dans leur domaine et sélectionnés avec soin par les équipes de LinkedIn Learning.

2/ Qui peut accéder à Learning Learning?

Pour accéder à l’offre LinkedIn Learning, vous devez avoir un compte Premium sur le réseau (oui, ce n’est pas “gratuit”).

Pour rappel, il existe 4 comptes premium et tous vous permettent d’accéder aux formations LinkedIn Learning en illimité.

👉Premium Career, Premium Business, Sales Navigator ou Recruiter Lite

Petit rappel sur les 4 abonnements premium proposés par LinkedIn

Donc si vous avez une licence Recruiter Lite, vous avez accès à tout le catalogue de formation proposé par LinkedIn!

Vous avez également la possibilité de souscrire uniquement un abonnement à l’offre Learning. Je trouve personnellement le tarif relativement élevé. Il existe 2 tarifs possibles: Basic à 29€/mois et Premium à 39€/mois. Vous pouvez toujours faire un test gratuit pendant 1 mois pour vous faire une idée. Mais attention, pensez bien à annuler votre abonnement avant la fin du mois! Vous pouvez contacter LinkedIn pour en savoir plus avant de vous décider.

Sauf erreur de ma part, vous avez également accès à LinkedIn Learning lorsque vous bénéficiez d’une licence LinkedIn Recruiter.

3/ Comment accéder à LinkedIn Learning

A partir du moment où vous avez un compte premium, vous pouvez donc accéder à la plateforme de cours.

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet “produit“, en haut à droite de votre écran, lorsque vous êtes connectés sur LinkedIn:

Accéder à LinkedIn Learning grâce à l’onglet “produits”

Vous pouvez également utiliser directement ce lien

Sur la page d’accueil, vous disposez d’un tableau de bord et d’une barre de recherches pour trouver les sujets de formation qui vous intéressent. En cliquant sur l’onglet “Parcourir” en haut à gauche, vous verrez apparaître des listes de sujets disponibles. Ils sont classés par grandes catégories: Business, Créativité et Technologie. Si vous êtes recruteur/ recruteuse, vous pourrez par exemple sélectionner les cours recommandés dans la section “Recruteur“.

Les cours LinkedIn Learning sont classés par catégories

N’hésitez pas à enregistrer les cours pour les regarder au moment qui vous convient. Certains cours durent moins d’1 heure, d’autres sont beaucoup plus longs. LinkedIn Learning propose des parcours complets d’apprentissage qui regroupent plusieurs cours autour d’un thème central. Il y a par exemple un parcours qui s’appelle “Devenir recruteur/recruteuse de talents” qui dure près de 7 heures.

Vous avez également la possibilité de laisser un avis, un commentaire, de prendre des notes et de poser des questions à l’auteur(e). Et la plateforme vous aide également à vous fixer des objectifs et à organiser votre rythme d’apprentissage. C’est ce qui permettra de vous suggérer des formations en lien avec vos attentes et vos centres d’intérêt.

Fixez des objectifs pour recevoir des suggestions et des rappels

4/ Comment valoriser un cours suivi sur LinkedIn Learning?

Les cours proposés sur la plateforme ne sont pas certifiants et aucun n’a la valeur d’un diplôme reconnu par l’Etat. Mais vous pouvez malgré tout les faire apparaître dans votre profil LinkedIn. A mon sens, cela montre que vous faites de la veille et que vous chercher à progresser dans différents domaines.

Lorsque vous avez terminé une formation vous pouvez télécharger et afficher un certificat d’accomplissement. Vous devez avoir suivi tous les modules et validé les quiz d’évaluation.

Ensuite, vous choisirez si vous souhaitez uniquement télécharger le certificat pour le conserver ou si vous souhaitez le partager sur votre profil LinkedIn. Même si vous suivez plusieurs cours, je vous conseille de ne pas tous les afficher sur votre profil. Faites preuve de pertinence! Si vous êtes du genre à “collectionner” les formations, votre tableau de bord vous permettra de les gérer.

Exemple d’un certificat d’accomplissement délivré par LinkedIn Learning

5/ Quelques exemples de cours disponibles

Pour conclure cet article, je vous propose une liste (totalement subjective!) de cours et de formations à suivre sur LinkedIn Learning. N’hésitez pas à explorer la plateforme et à faire vos propres recherches pour trouver les cours qui vous intéressent!

Si vous recrutez dans la tech:

Si vous voulez vous lancer en tant que recruteur/ recruteuse indépendant(e)

Pour conclure: il existe évidemment bien d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez vous former. Et le web regorge de ressources qui vous permettront de développer vos compétences. Mais si vous avez un abonnement premium sur LinkedIn, ce serait dommage de ne pas profiter de LinkedIn Learning 🎓

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrir plus d'articles...

Recruter en ESN: mode d’emploi

Je reçois souvent des messages de recruteurs/recruteuses qui me demandent comment recruter en ESN. Ils viennent de démarrer en ESN et ont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *