Hélène LY

Un des conseils que je donne le plus souvent en formation est « ne restez pas seul, allez à la rencontre des autres, sortez de votre bureau ».

Quand on est recruteur/recruteuse, on ressent parfois de grands moments de solitude. Et c’est encore plus vrai quand on est solo dans une entreprise ou indépendant. Je l’ai vécu quand j’étais salariée. J’avais besoin d’échanger avec d’autres personnes. De voir si elles rencontraient les mêmes problèmes que moi.

La solution : participer à des événements dédiés aux recruteurs! Afterworks, meetup, ateliers, conférences…Entre 2016 et 2019, j’ai profité au maximum des rencontres qui se présentaient!

Le problème : avec le Covid, il semble y en avoir beaucoup moins. Laurent Brouat en a d’ailleurs parlé dans un post LinkedIn il y a quelques jours:

Alors le post de Laurent m’a donné envie de recenser les événements dédiés aux recruteurs. J’en connaissais pas mal et les commentaires m’ont bien aidée. J’ai choisi de ne partager que des événements IRL (physiques), gratuits et 100% pour les recruteurs.

Les rencontres n’ont pas disparu. Vous n’êtes peut-être tout simplement pas au courant qu’il y a un truc près de chez vous 😉

1/ La Non-Conférence du Recrutement

La NCDR pour les intimes (avant elle s’appelait TRU). C’est LE rdv incontournable des recruteurs et recruteuses et c’est organisé par l’Ecole du Recrutement. La NCDR a lieu chaque année, dans une dizaine de villes partout en France: Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Marseille…

Le principe est simple : pas de speaker, pas de badge, pas de slides et TOUT LE MONDE PARTICIPE ! En bref, quand on va à la NCDR, c’est pour partager, échanger sur ses pratiques, réfléchir tous ensemble. Et c’est super cool. C’est l’occasion aussi de rencontrer des collègues, des gens qui comprennent ce que vous vivez au quotidien. L’année dernière, on avait eu une discussion super intéressante sur la possibilité de créer « un permis de recruter ».

Vous pouvez consulter le programme des prochaines NCDR ici.

De mon côté, je me suis inscrite à celle de Lyon le 25 Juin prochain 🤩

Le seul truc frustrant c’est de ne pas pouvoir participer à tous les débats. C’est là que j’aimerais avoir le don d’ubiquité.

2/ Touche Pas à Mon Recruteur (Lyon)

TPMR pour les intimes (oui ça ressemble à une émission diffusée sur C8, mais la ressemblance s’arrête là 😅)

Ce meetup, je le connais bien. Déjà parce que c’est chez moi. Ensuite parce c’est le 1er événement 100% lyonnais auquel j’ai participé. Ce sont 2 recruteuses techs, Stéphanie Courvoisier et Zahia Bour qui l’ont créé en 2017. Et j’ai eu l’honneur de les rejoindre dans l’équipe organisatrice jusqu’en 2019. Environ tous les 2 mois, le meetup rassemblait des recruteurs de tous secteurs et tous niveaux d’expérience sur différents sujets.

Puis le Covid est passé par-là….Mais heureusement, la relève est arrivée et une nouvelle équipe (bénévole) a repris le flambeau. TPMR est de retour depuis 1 an déjà, sur le même rythme (environ tous les 2 mois). La dernière édition sur les outils et l’IA dans le recrutement à rassemblé 50 personnes et on a passé un très bon moment.

Le TPMR du 7 mars dernier en images

Pour tout savoir sur les prochains événements, RDV sur la page LinkedIn

3/ Les Ateliers du recrutement et du Sourcing azuréens (Nice)

Je ne sais pas s’il a un petit nom ou un diminutif celui-là 🤔 Mais je connais l’un des organisateurs et ça a l’air top. C’est une rencontre décrite comme « une communauté de recruteuses et recruteurs qui se réunissent en IRL pour apprendre et améliorer leurs pratiques au quotidien. »

Je crois que c’est tous les 2 ou 3 mois, à Nice et alentours (Sophia, Valbonne).

Lancé en Novembre dernier, voilà les sujets des 3 premières éditions:

👉 Réussir ses messages d’approche sur LinkedIn

👉 Comment utiliser concrètement ChatGPt dans son quotidien de recruteur ?

👉 Comment entretenir un vivier de candidats ? (qui a lieu ce jeudi 28/03/2024!)

Il y a une page sur meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/les-ateliers-du-recrutement-et-sourcing-azureens/

Et sinon, vous pouvez prendre contact sur LinkedIn avec les 2 organisateurs, Sylvain Lareyre et Mathieu Taranto.

4/ Le Nid des Recruteurs Nantais (Nantes)

Comme son nom l’indique, c’est un meetup dédié à la communauté des recruteurs et recruteuses de Nantes et alentours.

Je l’ai découvert récemment en faisant ma veille mais il existe depuis plus d’1 an! Je ne connais pas Nantes, mais si vous êtes sur place, c’est cool de savoir que ce meetup existe. C’est environ tous les 2 mois et les sujets sont variés (mais toujours orientés recrutement).

Ce sont 4 recruteurs qui ont créé ce meetup avec (je cite) « l’objectif : partager ses bonnes pratiques / outils / difficultés en mode micro conférence – afterwork ».

Vous pouvez retrouver les infos sur la page LinkedIn ou la page meetup.

J’ai vu qu’il y a aussi une chaîne YouTube où ils ont partagé des vidéos de certaines rencontres!

5/ L’after Recrut Bordeaux

Je pense que je n’ai pas besoin de préciser où a lieu cette rencontre 😅

C’est un petit nouveau dans l’écosystème, lancé fin 2023, mais ça a l’air très prometteur. Il y a eu tellement d’inscrits à la dernière édition qu’ils ont dû changer de lieu pour avoir plus de place!

Sur la page LinkedIn, j’ai repris un petit morceau de la présentation :

« Bordeaux bouillonne d’activités, mais où sont les événements dédiés au recrutement ? Nous te présentons l’After Recrut : une expérience immersive pour acteurs·rices passionnés·es du recrutement. Un rendez-vous pour échanger, apprendre et se connecter avec la crème de la crème du recrutement bordelais. »

Si vous êtes à Bordeaux et que vous voulez en savoir +, vous pouvez vous inscrire ICI.

Comme indiqué en intro, je me suis concentrée sur les rencontres « physiques ». Il existe énormément de rencontres en ligne (des lives LinkedIn, des webinars) auxquelles je vous encourage de participer. Et regardez aussi du côté des organismes et des entreprises qui organisent des petits-déjeuners, des afterwork et des conférences. Je pense par exemple aux événements organisés par l’APEC, la Pink Hour de TeamTailor (1 fois par trimestre), les rencontres organisées chez Partoo…

Evidemment, j’aurais aimé trouvé plein d’autres événements dédiés aux recruteurs ! Et j’en ai d’ailleurs peut-être oubliés. Alors si c’est le cas, n’hésitez pas à partager ceux que vous connaissez en commentaire👇

Et s’il n’y a pas de rencontre dans votre ville pour le moment, pourquoi ne pas lancer votre événement? Je n’ai rien trouvé pour les recruteurs et recruteuses de Toulouse, Marseille, Lille, Strasbourg…Pourtant, je suis sûre qu’il y a plein de pros qui ont des choses à dire et à partager!

Cet article vous a plu ? Partagez le à quelqu'un
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débutant dans le monde du recrutement IT ?

Vous aussi vous pensez que l’univers de l’IT est réservé à une élite ou aux « geeks »  ?

Peut-être même avez-vous passé des heures à déchiffrer les acronymes et définitions sans rien y comprendre.

Avant de vous lancer dans une formation par manque de temps ou de budget, prenez le temps de vous former en toute sérénité ! 

Découvrez le lexique pour les recruteurs techs, avec des définitions simples, en français, relues et validées par des professionnels.

Il vous permettra de gagner du temps et d’avoir de bonnes bases pour échanger plus facilement avec les candidats.