Ressources pour recruteurs techs

Table des matières

Avant de partager cette liste de ressources, voilà quelques explications sur ma démarche. Rien ne vous oblige à lire cette (longue) introduction!

Je lis souvent des commentaires et témoignages de candidats techs (notamment des développeurs) qui reprochent aux recruteurs de ne rien comprendre à leur job et à l’environnement IT de manière générale. Cela les amène d’ailleurs souvent à conclure « les recruteurs ne servent à rien » 😑

Je dois reconnaître que la plupart des recruteurs techs que je connais sont souvent arrivés dans ce domaine par hasard et n’avaient pas de culture tech. C’était mon cas: en 2013, quand j’ai débarqué pour la première fois en tant que recruteuse dans une ESN, je ne savais pas grand chose, même si j’avais déjà beaucoup recruté pour d’autres secteurs. Autant dire que mes premiers échanges avec les candidats ont été épiques…Je rencontrais des développeurs, des architectes techniques, des ingénieurs systèmes et réseaux et j’avais une très vague idée de ce qu’ils faisaient (en vrai je pédalais dans la choucroute 😱)

A ce moment, il m’était impossible d’afficher un titre comme « recruteuse tech » ou « recruteuse IT », ça me semblait faux, arrogant et ça me donnait l’impression d’être un imposteur…Il fallait que je trouve des solutions pour comprendre mon nouvel environnement, pour me sentir crédible et légitime.

Alors j’ai commencé à poser des questions, à faire de la veille, à m’abonner à différentes newsletters. Comme j’ai recruté beaucoup de développeurs, j’ai passé du temps avec eux pour comprendre ce qu’ils faisaient, j’ai observé, j’ai cherché à comprendre. Je n’ai jamais cherché à devenir une « experte » mais simplement à être plus à l’aise au quotidien. Et c’était aussi un moyen pour moi de me différencier des autres recruteurs et de montrer mon intérêt aux candidats.

Maintenant que je forme des recruteurs IT à monter en compétences et à améliorer leurs pratiques, je me rends compte que beaucoup ressentent ce même besoin: comprendre, être crédible, gagner la confiance des candidats (et des clients). Suivre une formation c’est très bien (surtout si c’est avec moi 😁) mais ça ne suffira pas. Il faut entretenir ses connaissances, rester à jour, continuer à apprendre…Le plus important c’est de savoir apprendre à apprendre et c’est d’ailleurs ce que j’essaie de transmettre pendant mes formations.

Voilà pourquoi j’ai eu envie de partager ici une liste de ressources pour recruteurs techs. On trouve énormément d’infos sur le Net, j’ai choisi celles que j’ai personnellement utilisées et que j’utilise encore. Beaucoup d’entre elles parlent de développement et de développeurs, j’essaierai d’élargir les sujets au fur et à mesure. J’espère que cette liste vous aidera à avoir des repères qui vous seront utiles au quotidien. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte (le texte bleu en italique 😉).

Et n’oubliez pas: ne vous forcez pas à faire semblant, ne prétendez pas en savoir plus que celui qui est en face de vous et n’ayez jamais peur de dire « je ne sais pas » ou « je n’ai pas compris ».

1/ Les métiers de l’IT

👉 Un article clair et simple sur les différents types d’entreprise dans l’informatique. Il permet de comprendre qui fait quoi (DSI et clients finaux, ESN, éditeurs etc…)

👉 Les fiches métiers de l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers de l’Informatique, de l’ingénierie, des Etudes et du Conseil). Le site propose une cartographie très complète des métiers dans l’informatique au sens large. ✅Le petit +: on trouve des synonymes en français et en anglais de chaque intitulé de poste ce qui est bien pratique pour le sourcing

👉 Le référentiel métier de MyCommunIT avec un peu plus de 40 fiches métiers : pour chacune on retrouve un descriptif du poste (missions principales), les évolutions possibles, des infos sur le salaire et les formations/ écoles pour accéder au métier. ✅ Le petit +: on peut faire une recherche par ordre alphabétique et on retrouve également des synonymes.

👉 Le joboscope d’OpenClassrooms 🎧: des fiches métiers au format podcast (d’une durée de + ou – 1 heure) avec des témoignages qui permettent de comprendre le quotidien et le périmètre de poste. Il y a 18 épisodes pour le moment, avec une majorité de poste dans l’environnement tech (développeur, data analyst, responsable cybersécurité etc…)

👉 Un article qui parle spécifiquement des métiers de l’infrastructure dans l’informatique. J’ai un doute sur les infos concernant les salaires mais c’est un article qui donne une idée de ce que font un ingénieur système, un administrateur de bases de données ou un responsable sécurité

2/ Vocabulaire et définitions

👉 Un article très simple qui présente les principaux langages de programmation. Pas mal pour les débutants.

👉 Le site devskiller propose un glossaire pour les recruteurs techs. Il est divisé en 10 catégories dans lesquels on retrouve, à mon sens, des termes qu’il faut connaître et comprendre quand on recrute dans la tech.

👉 L’extension Chrome « Glossary tech« : c’est une référence pour pas mal de recruteurs IT. Il faut dire que c’est bien pensé et gratuit (je m’en suis servi pour créer un petit lexique que je vais prochainement inclure dans mes formations). Concrètement, il met en évidence les termes techniques sur une page Web (par exemple un profil LinkedIn) et donne des définitions courtes et concises pour tous les termes techniques trouvés. Et il permet également de filtrer par technos, avec un système de couleurs (front, back, QA etc…)

💡 Si vous n’êtes pas au top en anglais, vous pouvez utiliser DeepL ou Google Translate (petite préférence pour DeepL de mon côté mais les 2 fonctionnent)

Il existe sans aucun doute plein de glossaires et lexiques en français, je n’ai pas pris le temps de faire une recherche très approfondie. J’en ai trouvé quelques-uns par exemple ici et

Le cloud c’est quoi? Une vidéo qui donne des explications claires et simples: définition du cloud, fonctionnement, origine du nom etc…La vidéo est en anglais mais l’article en-dessous est une retranscription en français.

3/ Focus approches et méthodologies

👉 Comprendre le DevOps

🎬 Une vidéo intéressante sur le sujet qui répond à plusieurs questions autour du DevOps: quelle est la démarche? Quels sont les objectifs et principes? Est-ce un métier ou une philosophie?

💡 Le cours « Découvrez le méthodologie DevOps » d’OpenClassrooms qui s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière ce mot. C’est un cours de découverte, accessible sans prérequis ni connaissance technique

📝 2 articles intéressants rédigés par un ingénieur cloud & DevOps ici et

👉 Comprendre les méthodes agiles

📖 A la fin de cet article qui donne les principes de base des méthodes agiles, vous pouvez téléchargez 8 livres blancs gratuitement pour creuser le sujet. Certains sont plus « accessibles » que d’autres, vous avez le choix.

📝L’article « La méthode agile en action: 10 minutes pour tout comprendre« : un article complet, assez long mais qui donne des définitions claires, explique les valeurs et principes du Manifeste Agile et propose des exemples concrets pour aider à la compréhension.

💡Si vous avez un compte premium sur Linkedin, vous pouvez aussi suivre gratuitement ce cours « Découvrir les méthodes agiles pour le développement logiciel« . C’est un cours qui s’adresse en priorité aux développeurs, donc un peu technique, mais c’est une formation super intéressante et qui vous permettra de comprendre beaucoup de choses.

🎬Si vraiment le sujet vous passionne et que vous avez envie d’en savoir plus (je ne sais pas combien il y a de vidéos mais ça fait beaucoup!), vous pouvez aussi regarder les vidéos de la chaîne You Tube « Scrum Life« .

👉 Comprendre le TDD (Test Driven Development)

📝 Un article qui explique ce qu’est le TDD et comment ça fonctionne.

🎬 « Le TDD à la rescousse des développeurs« : une vidéo qui explique pas mal de choses de manière plutôt simple en 8 minutes

💻 Le blog et le podcast de Wealcome où Michael Azerhad (fondateur et formateur chez Wealcome) parle de sa vision du code et de l’importance du TDD

4/ Sourcing et recrutement

🎬 Si vous débutez dans le recrutement tech ou si vous recrutez des profils techs de manière ponctuelle, vous pouvez suivre la formation que j’ai enregistrée sur LinkedIn Learning en Janvier 2020: « Comment recruter des profils techs« . Elle est accessible gratuitement aux profils premium et je peux vous envoyer un lien qui vous permettra de suivre ce cours en version gratuite pendant 24h (écrivez-moi sur LinkedIn ou sur info@helenely.com)

🔎 Le sourcing

📝 Un article très complet sur le sourcing sur Google. L’article reprend les bases de la requête booléenne et explique comment faire des recherches avancées sur Google.

📝 Un article très complet sur le sourcing GitHub et Google CSE. De manière générale, je vous recommande les articles de Pierre-André Fortin sur son blog.

🎧 3 podcasts à écouter sans modération sur le site de Recruitee:

👉 Sourcer avec un petit budget ( avec Guillaume Alexandre)

👉 Le mindset du sourceur (avec Nicolas Darcis)

👉 Devenir un meilleur recruteur (avec Léo Bernard)

📜 « La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH » de l’Ecole du Recrutement, mise à jour en 2020.

📜 L’incontournable « Sourcing Checklist » de Morgane Conrad sur Trello. Morgane est Talent Acquisition Manager chez Gitbook et elle partage ici les outils qu’elle utilise pour sourcer (et pour sortir un peu de LinkedIn). Bourré de bonnes idées!

🔧 FreeSourcingTools : ma dernière découverte en sourcing! Un site créé par 2 pointures Pierre-André Fortin et Guillaume Alexandre avec plein d’outils gratuits qui permettent de gagner du temps (et d’avoir de nouvelles idées) pour sourcer. Des Google CSE, un générateur de booléens pour faire un X-Ray…J’aurais adoré avoir ces outils quand je recrutais!

📔 « Le guide complet pour recruter des développeurs« : une compilation d’articles sur le blog de Hellowork avec différents conseils pour recruter des devs.

📝 2 articles sur les messages d’approche sur le blog d’Huntool: « Message d’accroche, roman ou format Tweet? » et « les meilleurs messages d’approche sélectionnés par des développeurs »

📢 Les annonces

📝 Un excellent article qui expliquent « pourquoi les devs ne répondent pas à vos offres d’emploi » où 2 développeurs expliquent ce qui ne fonctionnent pas dans les annonces techs.

💻 Le webinaire que j’ai co-animé pour Recruitee sur le thème  » Comment écrire une annonce pour attirer les profils techs? ». On a eu quelques problèmes de son et de connexion au tout début mais ça s’arrange très rapidement!

📝 « Ecrire une offre d’emploi pour développeurs, c’est comme faire la cuisine« : un article drôle et plutôt réaliste sur le blog de We Love Devs

Les questions à poser en entretien

📝 Plusieurs articles intéressants sur les questions à poser en entretien, particulièrement aux développeurs. A vous de créer vos propres questions, en fonction de ce que vous recherchez et de la « culture » de votre entreprise.

👉 7 questions à poser à un développeur en entretien

👉 16 questions à poser aux développeurs web en entretien

👉 Quelles questions poser à un développeur web en entretien d’embauche?

👉 10 questions à poser à des candidats DevOps

📒 Instant promo 👉 Vous pouvez aussi piocher des questions dans ce livre que j’ai co-écrit « Recruteurs: 80 questions pour réussir vos entretiens« 

5/ Autres ressources…en vrac

Cette section sera un peu « bordélique » dans le sens où vous trouverez ici différentes ressources qui font partie de mon quotidien mais que je n’ai pas vraiment réussi à classer dans une catégorie en particulier

📜La newsletter « Sourceurs? Non, peut-être! » dont j’ai déjà parlé sur LinkedIn et dans cet article. Tous les dimanche, Nicolas, Thomas et Wim nous envoient une sélection d’article (en français et en anglais) sur différents sujets liés au recrutement au général et au sourcing en particulier. Depuis peu, il y a aussi un podcast live tous les vendredis. J’ai eu l’honneur de « co-animer » le premier dont le sujet était « Le sourcing c’est quoi? » avec des pointures du domaine.

🎧 Hunique, le podcast de Welcode: Thomas, ancien développeur devenu formateur propose un podcast qui vulgarise l’IT pour les RH afin de les réconcilier avec l’écosystème IT.

💻 Pour développer sa culture tech et mieux comprendre les devs, je vous conseille de suivre ces 2 blogs qui ne s’adressent pas aux recruteurs mais qui regorgent d’infos et d’articles hyper intéressants:

👉 Artisan développeur de Benoît Gantaume. Il y a également le podcast (plus de 200 épisodes!) sur des sujets très variés et avec des intervenants d’horizons divers.

👉 Je suis un dev. Le blog de Mehdi est une mine d’or pour les développeurs mais aussi pour les recruteurs. Il partage son expérience et ses conseils et on apprend beaucoup. Et perso, j’aime le style direct, sans chichi.

💻 Je regarde régulièrement les articles du Blog Du Modérateur (BDM) et de Presse Citron qui permettent de suivre l’actualité du monde numérique (je préfère le terme numérique à celui de digital 🙄…)

📊 Je jette aussi un oeil sur les études menées par Stack overflow et à leur section « The developer hiring blog »

Conclusion

Comme je l’indiquais, cette liste n’est pas exhaustive et peut-être que certains d’entres vous souhaiteront rajouter leurs propres ressources (vous pouvez partager dans les commentaires, ils sont faits pour ça!). J’essaierai de mettre la liste à jour régulièrement. Si certains liens sont cassés ou ne fonctionnent pas (erreur 404 not found), n’hésitez pas à me l’indiquer (les commentaires sont aussi fait pour ça!)

Regardez ce qui vous intéresse et gardez ce qui vous semble utile et pertinent. Et si vous avez besoin de monter en compétences sur certains sujets, n’hésitez pas à me contacter! Je peux vous accompagner pour vous familiariser avec l’environnement IT ou pour améliorer vos pratiques en sourcing/ approche de profils techs etc…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrir plus d'articles...

Sourcing: les synonymes sont vos amis!

Quand on parle de sourcing en formation, je demande très souvent aux recruteurs que j’accompagne de m’expliquer comment ils s’y prennent pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *