Hélène LY

Je lis des dizaines d’annonces chaque semaine pour préparer mes formations. Et très souvent, la rubrique profil recherché ressemble à une liste de course où le mot « connaissance » est utilisé à toutes les sauces 😵

Voilà un exemple parmi tant d’autres:

Il me semble qu’il y a trop souvent une confusion entre les termes savoir, savoir-faire et savoir-être. Dans ce court article, je vais donc refaire le point sur chacun de ces termes.

1/ Le savoir


C’est l’ensemble des connaissances acquises pendant le parcours scolaire, universitaire et professionnel ou lors d’une formation. Elles permettent d’être efficace à un poste donné.
Le savoir est un synonyme du terme connaissance.
Dans une annonce, pour parler de savoir, vous utiliserez les expressions « vous connaissez » ou « vous avez appris ».
Exemple: vous connaissez les grands principes de l’agilité, vous avez appris l’anglais des affaires, vous connaissez les techniques de vente

2/ Le savoir-faire


C’est la capacité, éprouvée par la pratique, à réaliser concrètement une tâche. C’est une compétence opérationnelle, en général rattachée à une expérience précise.
On peut rapproche le savoir-faire de la pratique.
Dans une annonce, vous utiliserez « vous savez + un verbe d’action »
Exemple: vous savez manipulez les bases de données relationnelles, vous savez manager une équipe de 10 personnes, vous savez déployer une campagne de recrutement

3/ Le savoir-être


C’est une attitude, un comportement, une réaction dans un contexte professionnel. On les regroupe souvent sous l’expression « soft skills » (un peu floue…). Il ne s’apprend pas vraiment même s’il peut se développer.
Un synonyme du terme savoir-être est le mot comportement
Dans une annonce, vous utiliserez les expressions « vous êtes » + un adjectif ou « vous faites preuve de » + un nom.
Exemple: vous êtes autonome, vous faites preuve de curiosité, vous êtes capable de trouver des solutions rapidement

4/ Hiérarchiser les informations

Alors dans les annonces, vous pouvez faire beaucoup mieux que « connaissance de blablabla ». Ça demande plus d’effort mais c’est aussi beaucoup plus efficace.

C’est au moment où vous faites le point sur besoin, avant de lancer le recrutement, que vous devez réfléchir à ce que vous recherchez. Vous pouvez faire un tableau avec 3 colonnes qui vous permettront de lister les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être attendus.

Et dans l’idéal, vous pouvez aller plus loin en hiérarchisant les compétences recherchées pour chaque colonne. Le plus important étant de mettre en avant celles qui sont indispensable. Ce sont celles que vous « évaluerez » chez les candidats, pendant les entretiens.

Exemple d’un tableau de synthèse pour hiérarchiser savoir, savoir-faire et savoir-être

Cet article vous a plu ? Partagez le à quelqu'un
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débutant dans le monde du recrutement IT ?

Vous aussi vous pensez que l’univers de l’IT est réservé à une élite ou aux « geeks »  ?

Peut-être même avez-vous passé des heures à déchiffrer les acronymes et définitions sans rien y comprendre.

Avant de vous lancer dans une formation par manque de temps ou de budget, prenez le temps de vous former en toute sérénité ! 

Découvrez le lexique pour les recruteurs techs, avec des définitions simples, en français, relues et validées par des professionnels.

Il vous permettra de gagner du temps et d’avoir de bonnes bases pour échanger plus facilement avec les candidats.