Beaucoup de profils techs, se moquent des recruteurs qui n’ont pas de « vernis technique ». Par exemple, les développeurs dénoncent les recruteurs qui ne font pas la différence entre Java et JavaScript.
Alors c’est vrai que c’est un « grand classique », surtout chez les recruteurs qui débutent dans la tech. Mais s’ils confondent souvent les langages Java et Javascript, ce n’est pas entièrement de leur faute!
Dans ce court article, je vous donne quelques infos pour comprendre pourquoi Java et Javascript n’ont pas grand chose à voir.
1/ Un peu d’histoire
Dans les années 90, le navigateur web le plus utilisé est Netscape créer par l’éditeur Netscape Corporation. Pour info, en 2023, le navigateur le plus utilisé est Google Chrome.
En Mai 1995, la société demande à l’un de ses experts, Brendan Eich, de développer un nouveau langage (surtout pour faire concurrence à son principal « adversaire », Microsoft). En interne, le nom utilisé pour ce nouveau projet est Mocha.
Mais ce n’est pas le nom commercial que Netscape a prévu d’utiliser. En Septembre 1995, Mocha sort sous le nom de LiveScript.
A cette époque, Netscape travaille en partenariat avec la société Sun Microsystem (qui a ensuite été rachetée par Oracle) qui édite un nouveau langage très populaire à l’époque: Java.
Et là, c’est le drame!
Les équipes marketing ont une super idée 💡
Pour surfer sur le succès de Java, elles décident de rebaptiser le langage LiveScript en JavaScript 🤦♀️
A sa sortie en Décembre 1995, Javascript est présenté comme un langage complémentaire au Java. Mais plus flexible et plus facile à utiliser pour les développeurs débutants.
2/ Pour éviter les confusions
Java et Javascript sont 2 langages très différents. Mais s’il y a des confusions depuis plus de 25 ans, c’est parce que l’éditeur a choisi un nom qui justement prête à confusion. Et pas uniquement chez les recruteurs d’ailleurs!
Si vous êtes recruteur 👉 voilà quelques infos à retenir pour faire la différence entre Java et JavaScript:
- Java a longtemps été utilisé pour développer la partie « backend » des applications et des logiciels; Javascript est très utilisé pour développer des sites Web dynamiques et notamment la partie « frontend ».
- Java peut être exécuté à la fois dans un navigateur et dans une machine virtuelle; JavaScript s’exécute uniquement dans un navigateur (Chrome, Edge, Safari, Firefox…)
- Le plus important: les développeurs qui sont spécialisés en Java ne sont pas spécialiste du JavaScript et vice versa. C’est ce point qui vous décrédibilise bien souvent
Cet article vous permettra l’aller plus loin si vous voulez plus de détails.
Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article où j’ai listé des ressources pour les recruteurs IT
Et si vous cherchez à mieux comprendre le vocabulaire de la tech, j’ai rédigé 2 lexiques dédiés aux recruteurs IT que vous pouvez vous procurer ICI.
Si vous êtes développeur👉 n’hésitez pas à être un peu plus indulgent avec les recruteurs qui confondent les deux…Et prenez un peu de temps pour leur expliquer la différence, avec des termes simples.
3/ Si vous voulez briller en société 💡
Java s’appelle comme ça parce que Java est un terme d’argot américain qui signifie café. Et c’est bien connu, « le café est la boisson préférée des développeurs ». C’est pour cette raison que le logo de Java représente une tasse de café fumant ☕
Mocha est probablement aussi une référence au café (mochaccino) et le nom a été réutilisé pour baptiser l’un des nombreux framework Javascript…