Hélène LY

Quand j’étais recruteuse, j’ai reçu beaucoup de messages de personnes me demandant des conseils pour leur recherche d’emploi. Des étudiants en quête d’un stage ou d’une alternance ou des juniors qui galéraient à trouver leur premier job. Des personnes qui voulaient travailler au Canada ou en Suisse…Et la plupart du temps, ces personnes étaient très éloignées du domaine pour lequel je recrutais (l’IT).

J’ai toujours essayé de répondre à un maximum de gens parce que je sais à quel point la recherche d’emploi peut être difficile. Mais je me suis souvent sentie démunie face à certaines demandes. Je ne savais pas toujours quoi répondre et j’avais peur de décevoir. Sans compter que ça me prenait parfois beaucoup de temps et que je le faisais en plus de mon job.

Parce qu’ un recruteur n’est pas un conseiller en recherche d’emploi. Et pourtant beaucoup de gens ne font pas la différence entre les deux. Je crois que cela tient en partie à leur proximité apparente, notamment dans le vocabulaire utilisé. D’un côté comme de l’autre, il est question de CV, de compétences, et d’entretiens.

Pourtant ce sont bien 2 métiers distincts, avec des objectifs, des outils, un quotidien différents…Et c’est de ça dont parle l’article d’aujourd’hui. Comme très souvent, mon objectif est simplement de limiter les incompréhensions entre les « candidats » et les recruteurs.

1/ Que fait un recruteur/ une recruteuse ?

La mission principale d’un recruteur c’est de trouver les candidats qui correspondent à des besoins spécifiques d’une entreprise. Il facilite la rencontre entre les employeurs et les candidats (passifs ou actifs). Que ce soit en cabinet ou en interne, un recruteur doit répondre au besoin (plus ou moins précis) de son client.

Il doit donc identifier rapidement les personnes qui correspondent au besoin et les intégrer dans le processus de recrutement. La décision finale appartient au client mais le recruteur est là pour l’accompagner à chaque étape (avec plus ou moins d’autonomie…)

Ses outils : le brief de poste et la scorecard, la rédaction et la diffusion d’annonces, les jobboards et les réseaux (LinkedIn!), les techniques d’inbound, l’entretien structuré…

Son quotidien : échanger avec les clients/ hiring manager, établir une stratégie de sourcing adaptée, contacter (beaucoup) de personnes, organiser et mener des entretiens, gérer les réponses aux candidats. La liste n’est pas exhaustive et le recruteur doit aussi veiller à respecter le cadre légal et se concentrer au maximum sur les compétences recherchée. Et non, recruter ce n’est pas simplement faire de l’humain!

Donner des conseils sur la recherche d’emploi, pour moi, c’est un « bonus ». Et je sais aussi que beaucoup de recruteurs et recruteuses éprouvent des difficultés quand ils/ elles doivent chercher un job. Même (et peut-être surtout) s’ils connaissent les coulisses…

2/ Que fait un conseiller/ une conseillère en recherche d’emploi ?

Sa mission principale est d’accompagner des personnes en recherche d’emploi à trouver le job qui leur correspond. Il peut être indépendant ou travailler pour une entreprise dédiée (France Travail, APEC etc).

Son rôle est de mettre à disposition des candidats tout ce qui va les aider à obtenir un job. Il va donc les aider à optimiser leurs candidatures pour décrocher des entretiens. Lui aussi facilite la rencontre avec les employeurs mais en partant des candidats.

NB: ici, je voulais illustrer avec une image comme pour le recruteur, mais je n’ai pas trouvé. Et j’ai eu la flemme de chercher ou de passer par Midjourney and co. Désolée 🙈

Ses outils : une bonne connaissance du marché de l’emploi, des fiches métiers, des techniques pour rédiger un CV, des conseils pour optimiser un profil LinkedIn, des conseils pour réseauter et découvrir le « marché caché »

Son quotidien : animer des ateliers et des formations à destinations des chercheurs d’emploi, rencontrer des candidats pour comprendre leurs parcours, compétences et besoins, rencontrer les entreprises pour rester informé du marché de l’emploi, faire de la veille…Là encore, la liste n’est pas exhaustive, le quotidien est riche et varie selon la structure à laquelle il appartient.

3/ Si on résume les différences

🎯 Les objectifs:

  • recruteur : aider l’entreprise à trouver le candidat pour un poste précis avec des compétences clairement identifiées
  • conseiller RE (recherche d’emploi) : aide les candidats à optimiser leurs candidatures pour décrocher un poste qui leur correspond

🔧 Les missions et méthodes:

  • recruteur : analyse le besoin, gère le sourcing (inbound et outbound), sélectionne les candidats selon des critères objectifs, organise et mène des entretiens, accompagne la prise de décision
  • conseiller RE : analyse le parcours et les attentes des candidats, aide à optimiser les outils de candidature (CV, lettre de motivation, mails de remerciement), aide à préparer les entretiens

Le recruteur part des besoin de l’entreprise, le conseiller part des attentes des candidats.

💡 Un cas particulier : l’agent de carrière

Je vois de plus en plus de recruteurs qui se présentent comme des « agents de carrière ». Dans cette approche, le recruteur agit comme un conseiller en partant des besoins et des aspirations des candidats. Et ils vont ensuite chercher des opportunités alignées à ces attentes. Le recruteur agent de carrière s’inscrit dans une relation différente qui va au-delà d’un simple placement. Et il n’est d’ailleurs par rare qu’un agent de carrière suive une personne tout au long de son parcours professionnel. Mais ce positionnement est encore rare et principalement adopté par des recruteurs indépendants. Allez voir les profils de Tanguy Bary ou Shirley Almosny Chiche!

4/ Quelques conseils pour les candidats

Je sais que les périodes de recherche d’emploi sont compliquées. J’ai été plusieurs fois au chômage et j’ai connu le silence des recruteurs, la solitude, les annonces complètement irréalistes. Mais si vous avez besoin d’aide pour votre recherche, ne pensez pas que tous les recruteurs/recruteuses pourront vous aider. Adoptez une démarche stratégique!

  • Pour trouver des conseils généralistes (mais efficaces) sur la recherche d’emploi, je vous invite à vous tourner vers des personnes spécialisées dans le domaine. Par exemple, n’hésitez pas à regardez les ressources produites par Christel de Foucault et notamment sa chaîne YouTube et son podcast dédiés aux trouveurs d’emploi. Evidemment regardez aussi du côté des structures spécifiques comme France Travail, l’APEC, Cap Emploi, les missions locales, les réseaux informations jeunesse…
  • Développez votre réseau et pas uniquement quand vous êtes en recherche d’emploi. LinkedIn est un terrain de jeu immense pour entrer en contact avec des personnes qui pourront vous aider. Par exemple, contactez des personnes qui font le job que vous ciblez ou des entreprises qui vous intéressent. Il existe énormément d’article et de ressources sur le sujet (parfois avec des conseils contradictoires je sais) qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de LinkedIn. Je vous conseille aussi de lire ce livre de Tonton Karim.
  • Le recruteur sera l’interlocuteur idéal quand vous voulez des informations précises sur un poste et/ou sur l’entreprise. Mais ne balancez pas simplement votre CV par mail ou sur LinkedIn pour avoir des conseils sur votre candidature. Il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas et que vous n’obteniez aucune réponse. Ceci dit, de plus en plus d’entreprises rédigent des articles et des guides dédiés à leurs candidats, dans lesquels vous pourrez trouver des informations précieuses.

Dans tous les cas, évitez d’aborder un recruteur en partant du principe qu’il est là pour vous aider à refaire votre CV. Surtout quand vous êtes dans un secteur/ domaine que le recruteur en question ne connaît pas…

5/ Quelques conseils pour les recruteurs

En formation, des recruteurs/ recruteuses m’expliquent souvent qu’ils aimeraient pouvoir aider + de candidats. Mais qu’ils ne savent pas toujours quoi conseiller et qu’ils manquent souvent de temps pour le faire. Je leur donne en général les 3 conseils suivants:

  • Ne culpabilisez pas si vous ne savez pas quoi répondre aux personnes qui vous demandent de l’aide pour leur recherche d’emploi. On ne peut pas aider tout le monde et votre job est avant tout de recruter votre entreprise/ le client qui vous a mandaté. Je connais des recruteurs qui prennent sur leur temps perso pour aider des candidats. Je trouve ça très chouette, mais cela ne veut pas dire que tous les recruteurs doivent faire ça.
  • Si vous voulez aider, partagez des ressources qui vous semblent pertinentes et utiles pour les candidats. Vous pouvez par exemple préparer une page avec des liens vers des articles, podcasts, vidéos que vous pourrez envoyer aux personnes qui vous contactent. Vous pouvez aussi publier de temps en temps des posts sur LinkedIn pour partager vos conseils. Certains recruteurs partagent aussi des CVs à leur réseau, par exemple sur les Slack de Growth Hiring ou Recruiter’s Kitchen (mai en général, cela concerne uniquement des candidats qu’ils ont déjà rencontrés)
  • Faites preuve d’empathie. Il vaut mieux répondre à une personne « je ne pense pas pouvoir vous aider. Je ne suis pas spécialiste de votre domaine » que de ne pas répondre du tout. Un simple message d’encouragement, un petit mot pour souhaiter bonne chance, c’est important pour la personne qui vous contacte. Et c’est une marque de considération dans un moment (la recherche d’emploi) où les gens en manquent souvent cruellement.

En conclusion

Attention : je ne dis en aucun cas qu’un recruteur ne peut pas donner des conseils aux candidats. Je vois plein de recruteurs et recruteuses partager des conseils sur sur LinkedIn ou ailleurs, avec beaucoup d’empathie et de volonté de se rendre utile.

Je dis avant tout qu’accompagner les personnes en recherche d’emploi n’est pas la mission principale d’un recruteur. C’est sans doute aussi ce qui pousse certains professionnels du recrutement à changer de métier et à s’orienter vers le conseil ou le coaching auprès des candidats.

Ce qui me semble certain par contre, c’est que les recruteurs qui prennent le temps de tisser des liens durables et de confiance avec les candidats sont aussi ceux qui ont le moins de difficultés à recruter…

Cet article vous a plu ? Partagez le à quelqu'un
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débutant dans le monde du recrutement IT ?

Vous aussi vous pensez que l’univers de l’IT est réservé à une élite ou aux « geeks »  ?

Peut-être même avez-vous passé des heures à déchiffrer les acronymes et définitions sans rien y comprendre.

Avant de vous lancer dans une formation par manque de temps ou de budget, prenez le temps de vous former en toute sérénité ! 

Découvrez le lexique pour les recruteurs techs, avec des définitions simples, en français, relues et validées par des professionnels.

Il vous permettra de gagner du temps et d’avoir de bonnes bases pour échanger plus facilement avec les candidats.